Souvent, il vous arrive de vous poser des questions sur votre véritable raison de vivre. Vous vous demandez sûrement la raison de toutes ces chutes incessantes. Vous devez savoir que tout ce qui vous arrive relève principalement de votre mental et de votre état spirituel. Que vous soyez en quête du bonheur ou de la paix intérieure, nourrir votre esprit est nécessaire. Pour cela, il existe dans la tradition bouddhiste des méthodes pour renouer les liens avec votre esprit. Il s’agit entre autres de la méditation du Japa. Elle est pratiquée par les fidèles indouistes et bouddhistes en quête de lumière. Malgré ses atouts, qu’est-ce que c’est réellement ?

En quoi consiste la méditation Japa ?

Cette forme de méditation est basée sur des mantras soigneusement choisis. Ceux-ci représentent les saints noms du Tout Puissant dans toute sa splendeur. Le Japa exige la récitation de ces mantras un certain nombre de fois. 

A lire aussi : Pourquoi manger dans un restaurant à Sarlat ?

Dès lors que vous franchissez la barrière entre le corps et l’esprit, tout le stress accumulé s’évapore. Les problèmes de ce monde laissent place à la positivité dans votre esprit. Et toute pensée négative n’est que vanité.

Le mala est le collier utilisé pour la méditation Japa. Il assemble des perles facilitant la transition dans l’état méditatif. Il s’agit d’égrener 108 perles en chant transcendant et une perle supplémentaire plus grosse marquant la fin du cycle. Ce collier permet d’associer une sensation de toucher à la récitation des mentras afin d’apaiser l’âme.

A lire en complément : Les nouvelles réglementations entourant la FIMO voyageurs : ce qui change en 2024

Les bienfaits de la méditation Japa

S’il vous est déjà arrivé de pratiquer le yoga, vous avez sûrement ressenti certaines vibrations lors de la méditation. Il s’agit de la manifestation de l’énergie qui est en vous. Cette énergie est porteuse du pouvoir de la guérison à travers la puissance du mantra. Plusieurs avantages découlent donc de cette pratique.

La méditation Japa pour calmer l’esprit

Lors de la méditation, une respiration lente et profonde est nécessaire. De plus, les mantras sont récités soit à haute voix, à voix basse ou dans l’esprit. Elle permet de concentrer vos pensés sur un seul point. Par conséquent, les principales ondes cérébrales chargées de la concentration, la créativité et la guérison s’activent. Ils entraînent dès lors un apaisement total.

La méditation Japa pour votre santé physique

Même si cela paraît assez banal, la méditation améliore vraiment votre santé physique. Le contrôle de la respiration réduit le flux de sang vers le cœur. Le risque  d’accidents cardio-vasculaires s’en trouve donc réduit.

La méditation améliore la concentration et l’humeur

La pratique du Japa fait appel à tous les sens. Le toucher, la respiration, l’ouïe et la force du mantra récité éveillent l’esprit. Même si vous êtes débordé au travail, seulement quelques minutes de méditation suffisent à vous redonner du tonus. 

Elle fait le vide de toutes les pensés négatives afin de vous relier à un état de conscience supérieur. Vous pouvez mieux contrôler vos envies grâce à votre puissance spirituelle.

Quand pratiquer la méditation Japa

Les meilleurs moments pour méditer sont généralement le matin au réveil et le soir avant le coucher.

Le matin

Si l’on devrait choisir un très bon moment pour méditer, c’est bien le matin. Au réveil, l’esprit se retrouve moins surchargé de pensés. De plus, la méditation vous promet une journée assez calme malgré le stress et les intempéries. La récitation de mantras dès le matin assure de porter vos désirs de la journée vers Dieu. C’est donc un bon moyen pour débuter vos activités.

Le soir

La soirée est l’un des moments difficiles pour pratiquer la méditation. Durant la journée, tout le stress accumulé ainsi que la fatigue et les soucis agissent sur votre état. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles méditer est important.

Pratiquer le Japa le soir vous reconnecte avec votre subconscient. En conséquence, un vide total est effectué dans l’esprit afin d’éliminer toute négativité. Le cerveau arrive à mieux classer les flux d’informations retenus durant la journée pour une bonne mémoire.

Cependant, tout moment de la journée est propice pour méditer. Même au boulot, une pause est nécessaire lorsque vous vous sentez submergé. Écouter la musique apaisante ou faire du Japa est un bon moyen pour continuer de façon efficace votre journée.