Comment se forme un carreleur professionnel ?

Un carreleur renvoie à une personne spécialisée dans le bâtiment et les extérieurs. Elle se charge du revêtement des surfaces dans le respect des normes de sécurité. Comment se forme un carreleur professionnel et quelles techniques maîtrise-t-il ?

En obtenant le CAP

Pour devenir carreleur professionnel, il est nécessaire de suivre des cours dans un établissement qui propose un CAP carreleur mosaïste. Accessible depuis la classe de 3ème, la formation se fait en alternance et dure entre 12 et 24 mois. 

A lire aussi : Les nouvelles réglementations entourant la FIMO voyageurs : ce qui change en 2024

Ces deux années de formation se composent d’un enseignement général et d'un enseignement professionnel. Rendez-vous sur https://www.haldati.fr/ pour plus d’infos. On retrouve dans l’enseignement général:

  • Les sciences;
  • Le français;
  • L’histoire;
  • Les sciences et les maths. 

Au niveau de l’enseignement professionnel, on dispense aux apprenants des modules sur la technologie des matériaux. À cela s'ajoutent la lecture des plans et les travaux pratiques (TP). L’étudiant peut par ailleurs bénéficier d’un salaire s’il est en contrat d’alternance. 

Dans le meme genre : Comment une boîte dans votre appartement peut avoir un impact sur votre vie

Un Bac professionnel aménagement et finitions du bâtiment 

Après le CAP, il est possible de poursuivre ses études et de passer plusieurs autres diplômes comme le Bac Pro Aménagement finition. Cette  formation dure deux années et permet le renforcement des compétences professionnelles. 

Ils découvrent et maîtrisent les différentes techniques de pose de carrelage comme la pose droite, pose diagonale, pose en damier. Ainsi, les étudiants peuvent exécuter et conduire aisément des travaux de finitions sur des chantiers neufs ou de rénovation.

Un BP carreleur mosaïste 

Aussi accessible après le CAP, ce diplôme se prépare en deux années minimum. Cette formation permet aux candidats d’approfondir leurs connaissances. Ainsi, ils peuvent plus tard accéder à des postes hautement qualifiés ou de management. 

Sachez aussi que ce diplôme est fortement recommandé pour les candidats désireux de créer leur propre entreprise artisanale. Il existe d’autres formations que les étudiants peuvent suivre pour avoir un grand grande dans le milieu quoique celles citées en amont suffisent. Avec ces diplômes on peut exercer le métier en qualité de carreleur professionnel.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés