Comment réussir la rédaction d'un discours impromptu

Il arrive des moments où vous êtes pris sur le coup à tenir un discours bien concis et court. La panique et le stress sont au rendez-vous. Vous réfléchissez à quoi dire ? Comment vous tenir surtout quand vous manquez de confiance en vous ? En effet, il existe des discours que vous pouvez utiliser pour vous en sortir de cette gêne. Ces discours sont appelés des « Discours Impromptus ». Vous pouvez employer et faire votre discours concis et court dans n'importe quelle situation. Découvrez ces discours dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un discours impromptu ?

Un discours impromptu est un discours qui se fait instantanément sans être averti à l'avance pour se préparer. Pour cette prise de parole, vous disposez de seulement une à trois minutes de temps pour préparer votre discours de cinq minutes. Il peut arriver que vous disposiez de seulement trente secondes donc dans ce cas votre discours ne serait pas sur un papier, mais plutôt mentalement et doit être clair et précis. Les discours impromptus sont généralement réalisés lors des débats au collège, à l'université et lors des cérémonies d'anniversaires.

Cela peut vous intéresser : Quels campings des Landes disposent de services de restauration ?

Quelques conseils pour choisir un sujet de discours impromptu

Nous vous présentons quelques conseils à prendre en compte pour faire le choix d'un discours impromptu. Comme premier conseil, choisissez un sujet que vous maîtrisez et qui vous soit familier dans lequel vous vous sentirez à l'aise pour parler. Vous pouvez choisir votre exemple personnel si vous en avez eu expérience. 

Ainsi votre compétence en organisation sera mise en épreuve pour arriver à une introduction et une conclusion efficace dans votre préparation pour soutenir votre sujet et arguments. Vous choisirez un sujet qui est limité ou que vous pouvez limiter pour ne pas perdre de temps, car vous ne disposez que de cinq minutes pour mener votre débat. Vous avez pour objectif d'informer et de persuader l'assemblée donc faites recours au sujet qui répond à ces critères.

Cela peut vous intéresser : Les astuces pour obtenir la certification

Quelques thèmes des discours impromptus

Voici quelques listes de discours impromptus que nous vous présentons et dont vous pouvez faire usage pour réussir vos discours.

  • Dans dix (10) ans les claviers seront remplacés par des technologies.
  • Les animaux de compagnie sont faits pour les personnes qui n'ont pas d'enfants.
  • L'individualité est supprimée grâce au port de l'uniforme scolaire.
  • Ma plus grande préoccupation pour l'avenir.
  • Les facteurs les plus influents dans notre vie sont nos parents.
  • Les facteurs les plus importants du bonheur sont les cercles sociaux et les amis.
  • La nécessité d'apprendre une langue sera remplacée par les technologies de traduction.
  • L'allongement des durées de mandat des premiers ministres et présidents.
  • Un véritable apprentissage n'a pas lieu dans une salle de classe.
  • Une mauvaise santé débute dans l'esprit.
  • Pour la race humaine, l'art n'est pas important pour l'avenir.
  • Le changement climatique est un phénomène.
  • Les enfants ne devraient pas regarder la télé.
  • Il vaut mieux être influent que riche.
  • Le salaire minimum devrait être doublé.

Quels sont les avantages des discours impromptus ?

Les discours impromptus présentent plusieurs avantages. Découvrons-les ensemble !

Avancement de la carrière 

Les discours impromptus permettent l'avancement de la carrière en témoignant de la créativité, de l'esprit critique, des capacités de leadership et autres. Lorsque vous prenez la parole lors des conférences ou des évènements, cela vous permet de renforcer votre crédibilité. Ainsi, vous pouvez ajouter comme un plus de savoir dans votre Curriculum Vitæ.

Renforcer la confiance en soi 

Le discours impromptu vous permet également de prendre confiance en vous et de surmonter vos craintes et insécurités qui vous animent lors de la prise de parole. Il vous permet aussi de prendre de la responsabilité et d'améliorer votre style de communication générale.

Établir de nouveaux liens sociaux

Lorsque vous prenez la parole en public et que vous vous exprimez bien, à la fin de votre discours, vous constaterez que des gens vous abordent. Cela vous permet de tisser de nouvelles relations avec d'autres personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous ou qui ont besoin de votre talent de porte-parole pour des évènements.

Apprendre à argumenter

Pendant vos présentations de discours impromptu, vous avancez les arguments pour soutenir votre sujet et idée. Ainsi, vous apprendrez beaucoup sur l'argumentation et vous pourrez bien vous défendre face aux questions des publics après vos prestations.

Développer son vocabulaire et sa fluidité

Lorsque vous prenez l'habitude de faire des discours impromptus et de passer des messages au public, vous n'utilisez plus des mots courants. Vous changez au fur à mesure votre vocabulaire et vous adoptez un vocabulaire flexible.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés