Une toile d’ombrage est une sorte de voile très esthétique conçue pour protéger cotre le soleil ou la pluie dans votre maison. Pour en bénéficier et jouir réellement de ses avantages, il faut réussir son installation. La réussite de cette installation passe par le bon matériel et la maitrise de certains éléments. Quelle toile d’ombrage triangulaire choisir en fonction de sa région ? Où installer sa toile ? Quels sont les supports possibles pour fixer sa toile ? Comment procéder à l’installer ?

Quelle toile d’ombrage triangulaire choisir en fonction de sa région ?

Lorsque vous prévoyez acheter votre voile d’ombrage triangulaire, vous avez le choix de la matière.  Vous pourrez choisir en fonction de plusieurs critères que sont l’emplacement, le type de protection souhaitée et la région. Tous ces critères sont pris en compte à travers deux types de voiles que sont : Le voile d’ombrage triangulaire perméable et le voile d’ombrage triangulaire imperméable. 

A découvrir également : Les avantages de l'innovation constante dans un environnement commercial compétitif

Lorsque vous recherchez une solution d’ombrage, mais que vous habitez dans une région où le vent est très présent, avec des rafales qui dépassent les 50km/h, le voile d’ombrage perméable est celui qu’il vous faut. Il est adapté à cette circonstance, car sa matière perméable avec un tissu favorise la réduction de la prise au vent et il assure votre protection en cas de pluie.

Quant au voile d’ombrage triangulaire imperméable, il est idéal lorsque vous résidez dans une région pluvieuse. Son utilisation requiert quand même le respect de certaines conditions. Le voile doit être incliné au minimum à 20 %. Un support d’accroche facile à enlever est conseillé afin de débarrasser rapidement votre toile en cas de tempêtes fortes.

A voir aussi : Le camping Aveyron: où se situe-t-il ?

Où installer sa toile ?

La réussite de l’installation d’un voile passe par le choix du lieu d’installation également. Une toile peut être installée sur une terrasse ou au bord d’une piscine. Peu importe l’endroit où il est installé, il lui apporte esthétique, design et modernité, mais aussi toute la protection possible contre les rayons du soleil et les intempéries. Un voile peut-être installe aussi sur un balcon lorsque vous habitez un appartement. Le choix de l’emplacement de votre voile doit prendre en compte la course du soleil pour éviter certains désagréments.

Quels sont les supports possibles pour fixer sa toile ?

Il existe plusieurs types de supports pour installer le voile d’ombrage triangulaire. Vous pourriez :

Attacher le voile d’ombrage en façade, contre la maison

C’est une méthode qui consiste à placer le voile d’ombrage triangulaire sur un mur ou une façade pour créer un espace repas ou détente devant sa baie vitrée par exemple. C’est l’une des méthodes la plus utilisée. Pour réussir la fixation, il faut opter pour un kit d’accrochage adapté. 

Il est conseillé d’utiliser des anneaux d’ancrage avec du scellement chimique ou des pontets, qui sont prévus pour supporter le poids du voile d’ombrage par rapport à son grammage et sa dimension, mais aussi la force du vent. 

Ensuite, utilisez un ridoir ou un cliquet pour la mise en tension du voile. Idéalement pour les petites tailles. Et reliez le ridoir au voile d’ombrage à l’aide d’un mousqueton pour un montage et démontage facile.

Sur des mâts ou des poteaux télescopiques, idéal pour fixer sans percer

La deuxième solution pour installer un voile d’ombrage est l’utilisation des poteaux télescopiques encore appelés des mâts. Il est convenable de l’utiliser lorsque vous n’avez aucun point de fixations, mais que vous souhaitez absolument un voile d’ombrage. 

Comment procéder à l’installation ?

L’installation de sa toile d’ombrage triangulaire se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez le faire seul ou en équipe. Si vous êtes seul, vous devez prévoir un temps plus ou moins égal à 2 h, mais avec l’aide des amis, vous irez plus vite, car les tâches seront partagées. Voici les étapes à suivre :

  • Dépliez la toile et posez-la au sol
  • Repérez l’axe de tension des diagonales pour définir l’emplacement des points d’accroches. Cette étape est très importante pour avoir une tension optimale. Si vous n’avez pas le bon axe de tension, alors votre voile d’ombrage triangulaire n’arrivera pas à se tendre et le rendu sera moins esthétique.
  • Installez les points d’accroche
  • Attachez le voile d’ombrage à l’aide d’un ridoir ou cliquet de tension sur les points de fixation
  • Tendez le voile de chaque côté.